Si l'on considère les secteurs ayant su résister aux événements mondiaux les plus complexes et perturbateurs, c'est incontestablement celui des technologies de l'information. En dépit des crises politiques, économiques et énergétiques, des pandémies et des changements climatiques, ce marché continue de croître.

 

Malgré ces défis incessants, le marché des technologies de l'information évolue constamment, cherchant à s'adapter et à innover. L'externalisation demeure une stratégie des plus précieuses, permettant aux entreprises de diminuer les risques et les coûts tout en préservant ou en améliorant leur productivité.

 

Pour l'année 2024, voici les tendances en matière d'externalisation des technologies de l'information à surveiller.

 

1. LES SERVICES MANAGÉS

L'externalisation des services informatiques et de l'infrastructure  présente des avantages tant pour les petites que pour les grandes organisations, qu'elles soient novices ou chevronnées. En confiant la surveillance et la gestion des réseaux, des systèmes, des bases de données, des applications, de la cybersécurité, entre autres, à un prestataire externe, les entreprises peuvent réduire les coûts et les risques tout en améliorant l'efficacité et en favorisant la croissance. Cela signifie que les aspects techniques sont pris en charge par des experts en informatique, tandis que l'entreprise peut se concentrer principalement sur ses opérations commerciales.

 

L'un des domaines où les services managés connaissent une forte croissance est, sans aucun doute, la cybersécurité. Les SOC Managés, en particulier, se développent en force en 2024, en offrant un service complet de détection et de réponse aux incidents de sécurité, totalement adapté aux besoins et aux objectifs de chaque entreprise.

 

2. FOCUS RENFORCÉ SUR LA CYBERSÉCURITÉ

Les chiffres sont alarmants : depuis la pandémie de COVID-19, la cybercriminalité a augmenté de 600 %; il y a plus de 2200 cyberattaques par jour, soit une attaque toutes les 39 secondes . De plus, on estime que la cybercriminalité devrait coûter aux entreprises du monde entier environ 10,5 milliards de dollars par an d'ici 2025..

 

Dans ce contexte, il est naturel que la cybersécurité soit une préoccupation croissante pour les entreprises, d'autant plus que la plupart de leurs employés travaillent désormais depuis leur domicile (et utilisent leurs connexions réseau personnelles), les rendant ainsi plus vulnérables aux cybercriminels.

 

Ainsi, sécuriser leur infrastructure réseau et leurs données est devenu une priorité absolue en matière informatique pour les entreprises, 68% des organisations prévoient d'augmenter leurs dépenses en cybersécurité en 2024, par rapport à 2023. .

 

L'externalisation de ce type de service gagne du terrain, car elle permet aux entreprises d'obtenir une protection 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (ce qui serait plus difficile avec une équipe interne), une réponse plus rapide aux incidents potentiels, tout en réalisant des économies à long terme (puisque l'équipe de cybersécurité externalisée peut être ajustée selon les besoins).

 

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3. L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ET LE MACHINE LEARNING (ML) EN FORCE

Ces deux domaines étaient déjà des sujets en vogue en 2023 et continuent de l'être en 2024. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont là pour rester et ne changent pas seulement notre manière de vivre, mais redéfinissent également notre façon de travailler.

 

En ce qui concerne l'externalisation des technologies de l'information, l'IA se distingue particulièrement, car elle offre une plus grande efficacité au travail grâce à l'automatisation des tâches courantes, une réduction des coûts, une meilleure sécurité et un plus grand contrôle sur les processus. Elle a été un moteur dans des domaines tels que l'analyse de données, le développement de logiciels et le service client.

 

Les chiffres ne mentent pas : le marché mondial de l'externalisation de l'IA et de l'apprentissage automatique devrait croître à un taux annuel de 37,3 % entre 2023 et 2030, avec environ 97 millions de personnes prévues pour travailler dans l'industrie d'ici 2025.

 

4. L'AVÈNEMENT DU CLOUD 

La technologie basée sur le cloud évolue à un rythme sans précédent, devenant désormais un élément clé de l'infrastructure informatique de toute entreprise. Selon le dernier rapport de Gartner, les investissements mondiaux dans les services Cloud devraient croître de 20,4 % en 2024, atteignant un total de 678,8 milliards de dollars.

 

Parmi les services Cloud externalisés majeurs, l'Infrastructure-as-a-Service (IaaS) se distingue en permettant aux entreprises de se décharger de la gestion d'une infrastructure physique, tout en réalisant des économies et en améliorant l'efficacité et la flexibilité.

 

En 2024, le recours à des solutions multi-cloud est également une tendance parmi les entreprises. Cela signifie qu'elles optent pour le stockage de leurs données auprès de plusieurs fournisseurs de cloud afin de réduire le risque de perte de données.

 

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5. LE SMARTSHORING APPORTE LE MEILLEUR DES DEUX MONDES

Une nouvelle approche de "shoring" émerge : le smartshoring. Cette méthode permet aux entreprises de fusionner divers modèles de travail tout au long du processus commercial, en choisissant ce qui est le plus avantageux à un moment précis.

 

Cette tendance est en plein essor en 2024 car elle combine les avantages de l'offshoring et du nearshoring. Ce dernier, que propose Alter Solutions pour une multitude de défis informatiques, demeure l'un des modèles commerciaux les plus prisés à ce jour.

 

Le smartshoring offre aux organisations la possibilité de réaliser leurs projets à moindre coût, avec une flexibilité géographique accrue, sans compromettre la qualité du produit final.

 

6. APPROCHE CENTRÉE SUR LE CLIENT

L'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises externalisent certains de leurs besoins, après avoir cherché à réduire les coûts de développement, est bien entendu d'améliorer l'expérience client. Cette tendance est appelée à perdurer en 2024.

 

En général, les entreprises cherchent à développer de nouvelles solutions de service client innovantes qui les aident à se démarquer de la concurrence et à augmenter la satisfaction globale de la clientèle. Parmi ces solutions figurent notamment les chatbots AI et les assistants virtuels.

 

L'externalisation de projets de développement comme ceux-ci est devenue un choix courant,  car elle permet un accès plus facile à des développeurs spécialisés, à des chefs de projet et à d'autres experts déjà habitués à travailler avec une approche Agile.

 

7. LA PROTECTION DES DONNÉES ET LA CONFORMITÉ COMME PRÉOCCUPATIONS MAJEURES

Les législations strictes en matière de protection des données, telles que le RGPD et la NIS 2 en Europe, façonnent la manière dont les entreprises opèrent et redéfinissent leur posture en matière de sécurité. Externaliser ce type de service permet aux organisations d'accéder à des alliés spécialisés et expérimentés en matière de protection des données et de conformité, évitant ainsi les dommages futurs sur le plan légal, financier et de réputation.

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