Cas client

Accompagnement d'une équipe en tant qu'agile master

Accompagnement d'une équipe en tant qu'agile master

Le client
  • Groupe international français spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs

Contexte

Nous avons travaillé en tant qu'agile master dans une équipe de développement de produits d'assurance vie pour un acteur majeur de l'assurance en France.


Réalisations

  • Accompagnement de l'équipe dans l'adoption des méthodes agiles et dans l'optimisation de leur performance.
  • Mise en place d'un cadre de travail collaboratif et à la création d'un environnement propice à la communication et à l'innovation.
  • Pilotage du backlog : Nous avons contribué à la définition et à la gestion du backlog produit en collaboration avec le Product Owner. Nous avons veillé à la pertinence des User Stories et à leur cohérence avec la vision produit.
  • Facilitation des cérémonies : Nous avons animé les cérémonies agiles (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review et Sprint Retrospective) pour favoriser la transparence et la collaboration au sein de l'équipe.
  • Communication et reporting : Nous avons assuré une communication fluide et régulière entre l'équipe de développement, les parties prenantes et la direction. Nous avons également produit des rapports d'avancement et de performance pour permettre une prise de décision éclairée.

Technologies

  • Architecture microservices

  • SPA (Single Page Application)

  • API Restful

  • Patterns événementiels

  • Tests automatisés

  • Industrialisation des développements (git, jenkins, CI)


Les clés du succès

  1. Coaching agile : Nous avons mis en place une culture de l'agilité dans l'équipe pour encourager l'innovation, la transparence et la collaboration. Nous avons aidé à la mise en place de cadres de travail agiles pour favoriser l'efficacité et la performance.

  2. Communication et reporting : Nous avons assuré une communication fluide et régulière entre les parties prenantes et l'équipe de développement pour garantir l'alignement et la satisfaction du client. Nous avons également produit des rapports réguliers pour une prise de décision éclairée.

  3. Excellence technique : Nous avons veillé à la qualité technique des développements en mettant en place des tests automatisés, une architecture micro-services et des patterns événementiels. Nous avons également contribué à l'industrialisation des développements pour une exécution fluide et efficace du projet.