Cas client

Refonte d’une application Legacy vers de nouvelles technologies web 

Développeur Front-end testant les nouvelles fonctionnalités sur l'application CRM du client

Le client

Industrie
  • Médias et Télécommunications (opérateur de télécommunications français)

Contexte

Au sein de la direction de la relation clientèle d'un opérateur de télécommunications français, notre équipe a participé à la refonte d'une application legacy vers de nouvelles technologies web. 

Nous avons travaillé sur la refonte de l'application principale de gestion de la relation client de notre client. Ce service est utilisé par plus de 2000 conseillers et permet de créer des dossiers et d'effectuer des actions courantes de suivi des clients (changement de forfait, résolution de problèmes...).

 

L'objectif de cette refonte était de réduire les coûts de maintenance de l'application et d'accélérer la mise sur le marché de nouveaux services


Réalisations

  • Participation au cadrage et à la rédaction de spécifications fonctionnelles 
  • Conseil et conception de l'architecture du projet 
  • Choix des technologies 
  • Développement du backend et du frontend de l'application 
  • Documentation des API 
  • Mise en place de la chaîne CI/CD 
  • Mise en place d'un système d'authentification 
  • Coaching de l'équipe sur les bonnes pratiques à adopter 

Technologies

  • Spring

  • Spring boot

  • Junit

  • ReactJS

  • Redux

  • Jest

  • Docker

  • Kubernetes

  • AWS


Les clés du succès

  1. Notre culture DevOps qui favorise l'amélioration continue et permet d'augmenter le rythme de livraisons.
  2. Notre expertise en architecture microservices qui permet un couplage faible des différentes briques du SI et facilite sa maintenabilité.
  3. Notre maîtrise des protocoles d'authentification OAuth 2 pour assurer la sécurité des accès.